Annexe 2: Compte rendus interviews (exhaustif)

 

COMPTE RENDU QUESTIONNAIRE PROVISEUR

1-Trouvez-vous qu'il y a beaucoup de stress au lycée ? Par rapport à d’autres lycées où vous avez été ?
Oui, la pression des parents est très forte. Mais à l’étranger il y a toujours ce stress, en France les parents sont moins présents.

2-Pensez-vous que l’établissement influe beaucoup sur le stress des élèves ?
Oui, c’est la violence institutionnelle : tout ce que l’institution induit sur ses élèves. Par exemple l’orientation, si elle est imposée par l’école ou les parents elle devient un facteur stressant important. L’élève stresse aussi beaucoup plus s'il ne sait pas pourquoi il vient au lycée, il se sent perdu. Une classe avec beaucoup d’éléments perturbateurs stresse aussi les élèves plus calmes et réservés.
Un profil d’élève est particulier, ceux qui s’amusent mais stressent, ils ont la plupart du temps une mauvaise image personnelle, un manque de confiance et sont souvent absents pour fuir la réalité. Ils pensent qu'ils ne peuvent rien faire mais ont des capacités, doivent être soutenus par l’établissement.

3-Stressez-vous ?
Non, la question serait d’ailleurs mieux posée si c’était « ne stressez vous pas ? »

4-Quelle vision du stress ayez vous ?
Il est presque toujours négatif, à part par exemple pour les perfectionnistes ; mais il ne porte jamais de bons conseils et doit rester marginal. Quand un élève est surmené par le stress cela a des effets très négatifs par exemple si pour y remédier il ne fait que manger et dormir. Par contre si il est bien géré, comme quelqu’un qui fait du sport pour déstresser, ce qui permet aussi de faire le point, en faible doses il est nécessaire à un bon travail.
Mon but reste quand même que les élèves soient moins stressés et plus calmes, j’essaye de faire en sorte qu’ils ne soient pas stressés quand je les reçois.

5-Pensez vous que des relations tendues engendrent un stress important ? Plus particulièrement dans cet établissement ?
Bien sûr que des relations tendues sont une cause du stress, mais si le lycée renvoie une bonne image c’est au contraire un effet déstressant important et très bénéfique. Dans beaucoup de lycées on ne montre pas les points forts des élèves, on se focalise trop sur les notes.
Il y a autant de stress dû aux relations que dans tous les établissements.

6-A quoi est dû le stress des élèves ?
Il est dû à de nombreux facteurs, en résumé :
-Pression familiale, familles intrusives qui causent un stress. Elles doivent accompagner l’élève mais sans l’oppresser. Par ailleurs la volonté d’une ascension sociale est toujours présente et donc plus l’élève est issu d’un milieux élevé plus la pression sera grande. Il est aussi souvent comparé à ses frères / sœurs et doit faire mieux qu'eux pour satisfaire ses parents .
-Manque de confiance en soi.
-Stress pour les contrôles , surtout quand l’élève a travaillé mais pas le bon cours ou sans méthodologie correcte, et également s’il n’a pas travaillé. Il existe aussi un stress important après avoir rendu la copie notamment si l’élève a des doutes sur sa note.
-Une surcharge de travail, qui peut aussi être dûe à des cours particuliers le soir qui ont souvent un effet négatif car l’élève ne comprend pas seul et perd tous ses moyens le jour du contrôle.
-Le lycée est central à notre âge, on y passe nos journées et en parlons beaucoup a l’extérieur. Pour 85% des élèves c’est un sujet délicat avec l’entourage car le lycéen n’existe qu'à travers son travail et ses notes pour eux.
-Une mauvaise répartition du travail : contrôles trop rapprochés
-A l’entrée au lycée les élèves ayant de très bonnes notes sans effort au collège doivent commencer à travailler, ce qui les stresse.

7-Est-ce que quelque chose est fait au lycée pour gérer le stress ?
Oui, j’essaye mais c’est mal perçu ou pas remarqué, par exemple :

-Permettre aux élèves d’aller aux conseils de classe
-Essayer d’être positif dans l’appréciation générale, un élève peut toujours venir me voir pour en parler
-Rencontrer la famille et l’élève en difficulté souvent
-Toujours recevoir les élèves s’ils le demandent, favoriser le dialogue, comprendre les causes du stress.

8-Comment le stress lycéen peut-il être mieux géré ?
Il faut se poser des questions, pourquoi l’élève vient au lycée, y donner un sens. Au niveau d’un établissement ceci s’applique par des stages, tuteurs, des réunions avec des spécialistes et un dialogue constant en partie entre l’enseignant et l’élève. L’élève doit trouver un objectif, car il est alors prêt à plus s’investir pour l’atteindre ceci est favorisé dans la réforme du lycée avec l’accompagnement personnalisé.
Si les élèves sont impliqués dans la vie lycéenne ils sont moins stressés car il se rapprochent plus de l’établissement.
La confiance en soi est très importante, ainsi que la réussite des projets. Beaucoup de lycéens se sous-estiment et par contre surestiment les examens et plus particulièrement le bac en se le visualisant comme un obstacle infranchissable ce qui génère énormément de stress. L’élève doit apprendre à visualiser les exigences du lycée sans les appréhender.
La pression familiale ne doit pas être trop grande et il ne faut pas que la classe génère du stress (par le bruit, certains élèves…)
Il faut avant tout réussir à prendre du recul, visualiser la situation sans dramatiser.
Tout ceci s’applique bien sûr aux élèves mais aussi aux adultes, qui connaissement eux aussi le stress dans le lycée. Tout le monde doit participer si on veut diminuer le niveau du stress, nous sommes tous concernés.

 

 

COMPTE RENDU QUESTIONNAIRE PROVISEUR ADJOINT

 

1-Trouvez-vous qu'il y a beaucoup de stress au lycée ?
Le lycée n’a pas une atmosphère saine a cause notamment du bruit qui nous affecte tous et l’ambiance générale affecte beaucoup le niveau de stress. Les adultes sont très stressés (plus que les élèves), ce qui affecte négativement les élèves, ils s'énervent très rapidement. Cette année est plus calme que l’année dernière.

2-Quelque chose est-il fait pour le gérer ? Peut-on faire quelque chose ?
Rien n’est fait dans l’établissement.
On pourrait faire quelque chose, mais il manque déjà un contact élève/prof/administration. En dehors du contact professionnel, les relations sont très froides. Des cellules de stress seraient peu efficaces car trop institutionnelles et ce sont surtout les parents qui y viennent. Les profs devraient d’ailleurs peut-être venir en plus grand nombre car leur métier est stressant.

3-Quand vous recevez les élèves sont-ils stressés ? Comment le voyez vous ?
Non ils ne sont pas très stressés, un peu à cause du rapport hiérarchique mais c’est normal . Le but est qu'ils ne stressent pas.
Pour voir le stress, je regarde les élèves tous les jours, les principaux signes de détresse sont des absences, des retards répétitifs et le comportement.

4-Les élèves stressent-ils plus lorsqu’ils sont en tort ?
Oui, mais uniquement s'ils n’ont pas d’excuse et ne sont pas très habitués à se trouver dans cette situation.

5-Quelle classe stresse le plus ?
On ne peut pas vraiment déterminer une classe qui stresse le plus car c’est surtout un « groupe classe », une association de personnes qui créent une ambiance stressante. Toutefois, il y a souvent la plupart du temps deux classes se suivant où les élèves sont plus agités. Ces classes changent, c’est souvent les 4eme-3eme mais ici c’est plutôt les classes de 3eme et 2nde. Ceci est dû à une maturité pas totalement acquise, ils sont à la limite entre la préadolescence et l’adolescence. Ceci est aussi dû à la société qui détermine, à travers notamment la famille et les amis un âge où on devient plus responsable et moins violent.

6-Voyez-vous un rapport entre le comportement et le stress ?
Oui, la violence par exemple est presque toujours liée au stress mais pas forcément d’origine scolaire. Pour y remédier il faut rappeler l'élève à l’ordre souvent pour que cela s’inscrive dans son cerveau et s’imposer face à lui.

7-Quels paramètres entrent en compte dans le stress scolaire ?
On distingue plusieurs « effets » qui vont influencer le stress :
-Effet classe :regroupement de personnes qui peuvent perturber le cours, stresser d’autres élèves. Aussi lié à l’équipe pédagogique de la classe.
-Effet prof : motivé ou non motivé, ils doivent envoyer une image positive et donner envie à l’élève d’apprendre car ils sont leur modèle au lycée.
-Effet régional : sociologique, dépend du modèle économique de la région de l’établissement, de son identité.
Il ne faut pas négliger le stress apporté par des éléments extérieurs au lycée, la pression familiale par exemple, qui est très importante en Syrie ainsi que le « culte des notes ».

 

 

COMPTE RENDU QUESTIONNAIRE CPE

 

1-Trouvez-vous que il y a beaucoup de stress au lycée ?
Oui, chez les élèves comme les professeurs et l’administration.

2-Quelque chose est-il fait pour le gérer ? Peut-on faire quelque chose ?
Non, mais le stress doit-être géré de façon individuelle.
On pourrait faire des conférences et parler aux plus petits : les 6eme stressent à cause d’une violence qui est inexistante.

3-Quand vous recevez les élèves sont-ils stressés ? Comment le voyez vous ?
Oui mais j’essaye de les déstresser. Ils tremblent, parlent beaucoup et rient mais seuls certains présentent ces symptômes.

4-Quelle classe stresse le plus ?
Les plus petits stressent plus, surtout les 6eme mais aussi les classes à examen, les terminales avant le bac ont du mal à le gérer et sont souvent malades.

5-Voyez-vous un rapport entre le comportement et le stress ?
Non, il n’y a pas de relation évidente.
Les élèves stressés le sont souvent naturellement, et cela n’influence pas énormément leur comportement.

 

 

 

COMPTE RENDU INTERVIEW PRESIDENTE DU CONSEIL DE GESTION ET DE L’APE

1-Pensez vous que il y a du stress au lycée ?
Non, il n’y en a pas assez.

2-A quel niveau y en a-t-il le plus ?
Au niveau des parents, il n’y en a pas au niveau des professeurs et de l’administration.

3-Comment le voyez-vous ?
Essentiellement l’agressivité, l’énervement rapide.

4-Stressez-vous ?
Oui, parfois comme tous.

5-Pensez vous que le stress du lycée a des répercussions au niveau lycéen ?
Bien sur, essentiellement sur le comportement des élèves.

6-Remarques générales
Le stress au lycée est en grande parti dû à des relations tendues entre l’administration et les professeurs.

 

 

COMPTE RENDU QUESTIONNAIRE INFIRMIERES

 

1-Voyez-vous beaucoup d’élèves stressés ? Quels sont les symptômes du stress ?
2-Que faites-vous quand vous recevez un élève stressé ?
3-Y a-t-il une cellule mise en place dans le lycée contre le stress ?
4-Qui stresse le plus ?
5-Remarques

Mme Hayfa :

1-Oui, surtout les jours de contrôle
Plusieurs symptômes : maux de tête, insomnies, crises de larmes, battements cardiaques accélérés, détresse respiratoire. Dans ces cas on peut les ausculter pour éliminer les pathologies.
2-On les assoie, on leur parle en essayant de les calmer.
3-Non, mais les problèmes sont aussi souvent présents à la maison et le CPE peut parler avec les parents.
4-Les collégiens et les filles sont les plus stressés. Ils viennent pour des problèmes d’amis, des problèmes familiaux, et les nouveaux arrivants pour des problèmes d’intégrations.

 

Mme Keilani (Infirmière diplômée d'état) :

1-Oui, symptomatique ou ils le disent.
2-On les rassure par l’écoute et le dialogue. On définit le stress s’il est faible ou fort et on les conseille. En cas extrême (qui arrive très rarement), il y a une discussion avec le milieu éducatif, le médecin et les parents
3-Non, mais il faudrait. Nous n'avons pas encore eu le temps puisque c’est que la 3ème année que le service de santé scolaire s'est ouvert dans ce lycée. Il faudrait que le médecin scolaire soit plus présent. Ici il n’y a pas la même structure et les même relais qu’en France.
4-Autant les filles que les garçons. Surtout les classes à examen et les petits qui arrivent à l’école.
5-Un des facteurs de ce stress est l’emploi du temps, il faudrait plus de temps de repos pendant la journée et plus de lieux dédiés à la détente/loisir pour pouvoir sortir de l’atmosphère stressante. L’hygiène de vie est aussi un facteur : manque de sommeil, alimentation mauvaise et trop rapide …
Il ne faut pas oublier l'élitisme du sytème scolaire français et les facteurs externes agissant sur la scolarité telle que la famille, le milieu social...

 

 

COMPTE RENDU QUESTIONNAIRE PROFESSEURS

 

1-Trouvez-vous les élèves stressés ? En comparaison avec d’autres lycées où vous avez enseigné ?
2-Trouvez-vous la 1ere S de cette année plus stressée que celle de l’année dernière ?
3- Est-ce que il y a un niveau scolaire plus stressé que les autres ?
4-Stressez-vous ?
5- Remarques sur l’effet établissement, classe et prof.
6-Remarques générales

 

M. Fiorine (Professeur d’histoire géographie en 1ereS et ES)

1- Non, ils sont moins stressés que où il enseignait avant (Lille)
2-Non, elle est moins stressée.
3-Oui, les terminales car le stress est très lié aux examens mais il est beaucoup moins présent en 2nde et 1ere.
4-Moins qu'en France, mais ici les élèves le stressent (comportement nottament)
5-Les trois effets sont tres importants et ont une grande influence, et les intéractions entre prof/eleves sont fondamentales.
6-Plus de stress chez les élèves pourrait être bénéfique, ici il y a beaucoup de stress par rapport aux notes mais pas au travail, il est donc mal réparti.

 

M. Morano (Professeur de philosophie en 1ere S et ES)

1-Non, pas du tout.
2- N’avait pas les 1ere S l’année dernière.
3- Les terminales sont plus stressés par rapport au bac, et ont plus de maturité par rapport au travail. En comparaison, les 1eres ne sont pas stressés.
4-Oui, notamment lorsque j'ai de nouvelles classes (les 1eres S cette année)
5-L’effet établissement et prof sont très importants et l’effet classe infulence beaucoup la qualité du travail des élèves et se reflète directement. La qualité des cours influence aussi le stress des élèves, comme un prof stressé les stresse à leur tour.
6- Des relations tendues et conflictuelles entre l’administration et les élèves ainsi qu'entre les profs et l’administration ont un effet négatif et créent beaucoup de stress.

 

Mme Planes (Professeure de mathématiques de 1ere S)

1-Oui, ils perdent tous leurs moyens même si le stress peut aussi être positif. Les élèves travaillent mieux en 1ere grâce au stress.
2-Non, moins stressés.
3-La 2nde est la classe qui devrait être la plus stressée à cause de l’entrée au lycée, mais plus avec le nouveau programme. Les classes à examen ne sont pas plus stressées.
4-Oui, mais seulement pour certaines classes.
5-L’effet prof est très important, l’effet classe aussi car si il y a une bonne ambiance la classe est beaucoup moins stressée et inversement. L’effet établissement également. Ici l’établissement lui-même est peu stressant, toutefois les emplois du temps trop chargés et les classes trop chargées l’encourage.

 

Mme Toubal (Professeure d’anglais en 1ereS)

1-Non, il y a autant de stress que dans les autres établissements mais il est différent : plus de stress lié aux notes et à la pression familiale.
2-Oui, cette classe est stressée.
3-Les classes à examen stressent plus, tout comme leurs profs qui attendent les résultats.
4-Oui, mais à cause de certains élèves, pas toute la classe.
5-L’ambiance de l’établissement à beaucoup d’influence, l’effet classe aussi car les élèves stressés ou perturbateurs donnent le ton à la classe. L’effet prof est important, il faudrait aussi diminuer le stress ensemble, profs élèves et famille.
6-Il faudrait réussir à prendre sur soi pour le stress, arrêter le culte des notes.
Les profs doivent réussir a prendre une distance car ils stressent d’entendre leurs propos déformés par certains élèves.
Il n’y a pas de formation sur le stress au lycée ; les professeurs doivent donc apprendre à le gérer seuls.

 

M Amlou (Professeur de SVT en 1ere ES et S)

1-Oui il y a du stress, notamment à cause de : la gestion du temps, surtout chez les collégiens, peu d’heures pour faire un programme très chargé. La gestion de conflits cause aussi du stress.
2-Non.
3-Pour les enseignants, les classes à examen sont plus stressantes car dans les autres classes on peut faire le programme en deux ans. Pour les élèves pareil, mais seulement les élèves qui regardent le programme voient le retard en classe sans examen.
4-Je suis dynamique, donc non.
5-Un prof stressé se répercute beaucoup au niveau de la qualité de l’enseignement : les élèves se sentent oppressés, répondent rapidement, ne laissent pas les notions mûrir. Si un professeur est pressé, il doit prendre le temps de demander à ses élèves s’ils ont des questions.
L’administration est plus stressée, mais comme dans tous les lycées à l’étranger car le pourcentage de mentions est très important, on juge les enseignants et le proviseur dessus, ce qui cause beaucoup de pression.
6-Moins de congés permettrait de faire plus du programme, mais causerait plus de fatigue. Il faut donc trouver un compromis qui permette aux élèves de s’instruire dans un cadre précis, les enseignants pourraient être plus sollicités dans l’élaboration du programme avec des décisions prises en compte.
Des problèmes de relations existent dans le sein du lycée, mais comme partout ce sont des petits problèmes classiques et normaux mais ils ne doivent pas être visibles pour les élèves et être gérés entre l’administration et les professeurs. Il ne faut pas revenir sur une décision ni regarder en arrière après un problème.
Entre les ES et les S, les ES seraient plus stressés car ils ont le bac de SVT à la fin de l’année mais aucun des stress n’est conséquent (4/10 S ; 6/10 ES)

 

M Hauchard (Professeur de français de 1ereS)

1-Non, autant que dans les autres lycées mais le stress n'a pas la même origine. Ici il vient plus de la famille et du stress d'avoir tous les cours en français pour des élèves non francophones. Ces stress sont beaucoup moins importants en France. Ici, l'environnement n'est pas stressant.
2-Non, voire moins mais il n'y a pas assez de stress en 1ereS cette année.
3-Les petites classes sont plus stressées, surtout les 6eme mais c'est négatif surtout quand il est dû aux parents. Les autres classes ont autant de stress a gérer mais le font mieux car elles ont l'habitude.
4-Oui, lié au travail mais comme tous.
5-L'effet classe oui, très contaminant. L'effet établissement existe aussi, mais il est moins présent cette année au LCDG.
6-On devrait essayer de réduire le stress lié aux notes car les élèves travaillent mal puisqu'ils sont obsédés par les notes et pas le contenu du cours (type de stress existant surtout chez les petits)
Il n’y a pas de manque de communication avec l’administration ; mais avec les professeurs on pourrait essayer de créer plus de contacts extrascolaires, des activités où la hiérarchie serait moins frontale parfois seraient bénéfiques.

 

M Malki (Professeur de sciences physiques en 1ereS)

1-Oui, plus que les autres années. Ceci se ressent dans l'ambiance générale.
2-(n'avait pas la 1ereS l'année dernière)
3-La 1ere S est sa classe la plus stressée.
4-Oui.
5-Oui, les 3 effets sont très importants.
6-Quelque chose doit être fait pour diminuer le stress, mais ca ne sera pas simple.

 

M Bayazid (Professeur d’arabe en 1ere S et ES)

1-En général non, mais dans les matières plus importantes les élèves sont plus stressés (mathématiques en S par exemple).
Les élèves sont aussi stressés que dans les autres lycées syriens, mais plutôt moins qu'en France.
2-Non, cette classe a une très bonne ambiance. La 1ere de l’année dernière contenait plus d’éléments perturbateurs et tous étaient plus stressés, même moi. Cette année la classe est plus intéressée, concernée par l’avenir et responsable.
3-La seconde est la classe la plus stressée, sûrement à cause de l’ambiance de la classe car ils ne sont que 7 élèves mais très agités.
4-Pas beaucoup, et ne pas stresser est profitable à tous car l’ambiance est beaucoup plus sympathique quand personne ne stresse. Je stresse uniquement quand je n’aime pas beaucoup une classe.
5-L’établissement est beaucoup plus harmonieux cette année, il y a une amélioration des relations en générale, sauf avec les 2ndes.
6-L’ambiance de la classe à l’extérieur des cours est très importante, il doit y avoir une bonne entente entre les élèves et ils doivent être à l’écoute.

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×