Introduction

Tous les ans,50% de congés maladies sont dus au stress en France, soit 4 millions d'arrêts. Il est à l'origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales. Toutefois, quasiment rien n'est mis en place pour y remédier. Ce paradoxe a attiré notre attention, nous avons donc voulu l'étudier à notre échelle. Le stress est le nom commun du "syndrome d'adaptation". Hans Selye fut l'inventeur de la théorie du stress qui par la suite, a introduit le terme de stress en médecine. Sa définition médicale est « Il y a stress chaque fois qu’un individu est sollicité par son environnement et doit s’adapter : Cette sollicitation peut être bonne ou mauvaise» . L'étymologie du mot stress est incertaine, selon des chercheurs il vient soit du mot "distress" en anglais c'est-à-dire la "détresse", soit du mot latin "stringere" qui veut dire "serré", évoquant une situation de "pression".
Ce sujet nous semblait intéressant car il permettait différentes approches d'un même phénomène qui touche toute la société et nous mêmes en particulier. Nous avons fait une étude au niveau du lycée il est en quelque sorte une société miniature.
Notre TPE s'inscrit dans le thème «l'homme et la nature», et il croise les SVT grâce à l'explication du mécanisme et les mathématiques par l'étude statistique faite sur le lycée. Ce sujet nous a permis de comprendre ce qui nous arrive quotidiennement. Comme nous avons découvert que le stress est très présent dans notre lycée, nous avons cherché à y trouver des solutions, rendant ainsi notre sujet utile à tous.
Le stress étant trop vaste comme sujet, nous avons focalisé nos recherches sur le stress psychologique lycéen, ce qui nous a mené à la problématique suivante: « Le stress est devenu inhérent à notre société, en tant qu’étudiants nous sommes particulièrement touchés et c’est pourquoi nous nous demanderons: qu’est-ce que le stress, comment se manifeste-t-il dans notre lycée, est-il nécessaire, et si oui, comment peut-il être géré ? ».
Afin d'y répondre nous allons tout d'abord vous présenter le stress par son histoire, son mécanisme et ses causes; ensuite nous nous focaliserons sur le lycée Charles de Gaulle, par une étude sur les élèves de 1ère et le personnel ; finalement nous en déduirons les conséquences du stress, ainsi que les solutions pouvant être apportées, au niveau individuel et au sein de lycée.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×